Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Nicolas MIAILHE

Co-fondateur & président, The Future Society
symbole

Biographie

Nicolas Miailhe est le cofondateur de The Future Society at Harvard Kennedy School, un incubateur d’idées et de projets qui se focalise sur les questions d’impact et de gouvernance des technologies émergentes (notamment intelligence artificielle au travers de  son « AI Initiative » lancée en 2015), de l’innovation et des média. The Future Society pilote par exemple en ce moment un débat participatif mondial en cinq langues sur les enjeux de la montée en puissance de l’IA (www.aicivicdebate.org).

Nicolas est également le cofondateur de Yes Europe Lab : un laboratoire pan-européen d’action civique qui a pour but de faire émerger une nouvelle génération de leaders Européens. Expert reconnu des questions technoscientifiques, cyber et industrielles, de l’innovation et de la participation citoyenne, Nicolas enseigne à Sciences Po.

Il est également Senior Visiting Research Fellow dans le cadre du programme « Science, Technology & Society » de la Harvard Kennedy School of Government, ainsi que Fellow au « Center for the Governance of Change » à l’IE Business School de Madrid. Nicolas a également été Fellow au Ash Center for Democratic Governance and Innovation à Harvard.

Précédemment, il a travaillé pendant près de 15 ans dans l’industrie de haute technologie (Sagem, Safran), notamment sur les marchés émergents (Asie du Sud, Europe de l’Est). Lauréat de la bourse Sachs, Nicolas a reçu un Master d’Administration Publique de la Harvard Kennedy School of Government, un DESS de l’Université Panthéon Assas et le diplôme de l’Institut d’Etude Politique de Strasbourg.


symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Où nous mène la révolution génétique ?

La recherche a permis de mettre au point un langage de programmation capable de modifier des organismes vivants. Emerveillement devant l’exploit du génie humain et stupeur face à ses capacités à franchir toutes les limites.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

La reproduction est-elle modifiée par l’évolution de la Génétique ?

Les progrès rapides de la génétique humaine peuvent-ils transformer la manière de se reproduire et si oui en quoi? Agir sur le génome de manière de plus en plus fine et précise, le connaître avant de faire un enfant, voire l’améliorer, la réalité et les fantasmes font bon ménage et se croisent souvent sans qu’il soit possible de distinguer le vrai du faux. Mais pourtant nous sommes tous fort sensibles à nos origines et donc au matériel génétique qui nous compose. Il n’y a qu’à voir pour s’en convaincre les conséquences psychiques qui accompagnent parfois sa méconnaissance. Généticiens cliniciens et chercheurs, philosophes et patients tenteront de donner l’éclairage le plus récent à ces questions fondamentales.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

MON CORPS EST-IL À MOI ?

C'est mon corps : mais qu'en est-il de mes DATA et de mes données biomédicales?

Les données de santé sont en pleine explosion, dans tous les pays du monde. Leur volume devrait atteindre 2,3 milliards de giga-octets et plus de 80 milliards d’objets connectés vont inonder notre quotidien d’ici à 2020. Il existe un corps biologique accessible au microscope et aux médicaments, un corps psychique rempli de désirs et de frustrations et un corps numérique qui semble échapper totalement à son propriétaire. Tension artérielle, fréquence cardiaque, indications biométriques, matériel génétique, matériel biologique, mais également une mine invraisemblable de données psychiques : orientation sexuelle, politique, économique… L’homme semble s’éparpiller, à travers le cloud et les serveurs, en une myriade presqu’infi nie de DATA utilisables par quantité de start-up plus ou moins bien intentionnées. À qui appartiennent ces données qui sont pourtant les miennes ? Comment réguler ces applications qui peuvent à la fois guérir mon cancer et porter atteinte à ma vie privée ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC