Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Olivier REIGEN WANG GENH

symbole

Biographie

Olivier Reigen Wang-Genh pratique le bouddhisme zen depuis 1973. En 1977 il a reçu l’ordination de moine du grand Maître Zen Taisen Deshimaru, un des principaux maîtres Zen du XX ème siècle.

En 1985, Olivier Reigen Wang-Genh est devenu le responsable spirituel du Centre zen de Strasbourg et a développé une quinzaine de lieux de pratique tant en Alsace que dans le sud de l’Allemagne. En 1999, il a fondé le temple zen Ryumonji à Weiterswiller dans le nord de l’Alsace et y pratique avec une quinzaine de moines et nonnes, créant ainsi un des tous premiers monastères zen d’Europe. Il est vice-président de l’Association zen internationale et depuis quatre ans président de l’Union bouddhiste de France, fédération qui regroupe la plupart des communautés bouddhistes de France.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

VIEILLISSEMENT ET FIN DE VIE

Paroles de religions « Honore ton père et ta mère »

Sur cette injonction biblique, les religions (catholiques et protestantes, l’islam, la religion juive et le boudhisme) sont interrogées quant à la posture à adopter face à un parent vieillissant. Comment accepter la sénescence d’un père ou d’une mère ? Comment se comporter face à cette inversion de la responsabilité ou le parent devient dépendant de son enfant ? A l’origine des premières règles bioéthiques et morales, les religions ont toutes, et depuis longtemps, pensé ces questions et transmis les premiers principes de respect des personnes âgées. Nos sociétés sont imprégnées de ces messages qui fondent la cité moderne.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Rends-moi mère, autrement j’en mourrais La Genèse, chapitre 30, verset 1

Rachel voyant qu’elle ne donnait pas d’enfant à Jacob en conçu de l’envie et dit: "Rends-moi mère autrement j’en mourrais". Rachel, Sarah… pourquoi, dans le propos divin, le projet de maternité est si difficile ? Le Forum Européen de Bioéthique questionne les grandes religions et les interroge sur les techniques de médecine procréative qui permettent de contourner la stérilité. Sont-elles acceptables? Jusqu’où ? Que penser du clonage reproductif ? Du désir d’enfant à tout prix ? Des dons de gamètes et des embryons ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC