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ORLAN

Artiste
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Biographie

ORLAN est une des plus grandes artistes françaises reconnue à l'internationale. Elle utilise la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée ainsi que les technique scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies.

ORLAN change constamment et radicalement les données, déréglant les conventions, les prêt-à-penser. Elle s'oppose au déterminisme naturel, social et politique, à toutes formes de domination, la suprématie masculine, la religion, la ségrégation culturelle, le racisme...
Toujours mêlée d'humour, parfois de parodie ou même de grotesque, son oeuvre provocante peut choquer car elle bouscule les codes préétablis.

ORLAN a reçu le prix de l'E-réputation, désignant l'artiste la plus observée et commentée sur le web.En octobre 2017, ORLAN a reçu le prix de l'Excellence féminine pour toute son oeuvre d'artiste par le Ministère Des Affaires Étrangères Italien.
En 2018, ORLAN a créé un robot lui ressemblant, un ORLANoïde qui a un générateur de textes, qui parle avec sa voix et lié à un générateur de mouvement.

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Bibliographie

2017
– Jérôme Neutres, Shelley Rice, Tatyana Franck, Jean-Luc Monterosso, ORLAN EN CAPITALES, Paris (France), Skira
– Frédéric Acquaviva, ORLAN Exogène, Berlin (Allemagne / Germany), Éditions AcquAvivA

2016
– Moon Soon Park, Soukyoun Lee, Jinsang Yoo, Donatien Grau, Philippe Piguet, Imma Prieto, Domenico Quaranta, ORLAN. TechnoBody Retrospective. 1966-2016, Paris (France), Scala

2015
– Donatien Grau, Jackie-Ruth Meyer, Philippe Piguet, Imma Prieto, Domenico Quaranta, ORLAN, Strip- tease des cellules jusqu’à l’os, Paris (France), Scala
ORLAN. Zoom baroque. Plis et déplis, Livourne / Livorno (Italie / Italy), Edizioni Peccolo

2014
– ORLAN, L’art de la reine des masques, Paris (France), galerie Michel Rein et / and Séoul / Seoul (Corée du Sud / Korea), Gallery Sejul – Inese Baranovska, Catherine Grenier, Dominique Païni, Jean-Pierre Rehm, ORLAN. The Icon of the French Contemporary Art, Riga (Lettonie / Latvia), Neputns

2013
– Jose Ignacio Benito Climent, El arte- carnal en ORLAN. Hacia una estética del sacrificio, Madrid (Espagne / Spain), Devenir

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Interventions

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LE CORPS HUMAIN EN PIÈCES DÉTACHÉES

Mon corps, mon image : jeux d’identités

Autour du corps comme matière première à modeler selon « l’ambiance du moment », les usages et comme support d’expression, y compris dans l’art.
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MON CORPS EST-IL À MOI ?

C'est mon corps j'en fais ce que je veux: #tatoo #piercing #etc…

Le tatouage en particulier et les modifications corporelles de manière générale sont des éléments constitutifs de la culture humaine. Qu’ils soient la marque tribale d’une appartenance culturelle, d’un rite initiatique, ou d’un effet de mode, ils semblent ancrés pour de bon dans la société. Jusqu’où la société, la technique et parfois la médecine sont-elles prêtes à aller pour marquer sur la peau et dans les chairs ce qui ne peut être affirmé autrement ?
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