Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Pauline TIBERGHEIN

Présidente de l’association PMA
symbole

Biographie

Pauline Tiberghien est gynécologue obstétricienne et exerce depuis 2002 au centre privé d'Assistance médicale à la procréation de St Saulve (Valenciennes 59).

Personnellement touchée par l'interdiction d'accès aux origines personnelles car née «sous X», elle a fondé en octobre 2004 l'association PMA, Procréation médicalement anonyme. L'association PMA a pour but de sensibiliser les professionnels de santé et le législateur quant aux conséquences néfastes pour les enfants à naître, de l'anonymat des donneurs de gamètes ou d'embryon dans le cadre des techniques d'Assistances médicales à la procréation avec tiers.

L'association PMA qui a largement pesé dans les débats législatifs préalables à la révision de la loi de la bioéthique de juillet 2011 continue aujourd'hui son action afin que le droit international soit respecté et que les personnes issues de dons d'hérédité puissent enfin avoir le choix : celui de savoir ou de ne pas savoir qui est à l'origine de leur venue au monde.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

De qui suis-je né ? Anonymat, dons et accouchement "sous X"

Les pratiques d’aide médicale à la procréation ont promu l’utilisation des gamètes comme d’un matériau biologique. Le donneur est un passager clandestin mais l’enfant qui en résulte est né d’un parent et d’un matériau. Pas facile à vivre ! Peut-on faire autrement ? Comment concilier la revendication des enfants nés "sous X" de lever l’anonymat sur leurs origines et la démarche du donneur, ou de la mère, de garder l’anonymat ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC