Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Philippe HÉNON

Président et directeur scientifique de CellProthera.
symbole

Biographie

Nommé en 1979 chef de service du laboratoire d'hématologie du centre hospitalier de Mulhouse, il y associe en 1981 un service clinique d'hématologie et une unité de greffe de moelle osseuse, formant ainsi le département d'hématologie.

Enfin, il a crée en 1987 l'Institut de recherche en hématologie et transfusion (transplantation, à partir de 2000), représentant le troisième volet d'un triptyque (laboratoire de routine, service clinique et laboratoire de recherche) unique en France. Pionnier dès 1985 de l'identification, la caractérisation, l'évaluation et l'utilisation clinique des cellules souches sanguines, dont son équipe réalise en 1986 une des toutes premières greffes mondiales pour le traitement des leucémies aiguës puis d'autres maladies cancéreuses, il se spécialise dès 2002 dans leur utilisation pour le traitement de l'Infarctus du Myocarde sévère, réalisant là aussi une première mondiale.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Cellules souches embryonnaires Statu quo et polémiques

Les embryons humains recèlent des réponses scientifiques fondamentales et constituent pour les chercheurs un matériau précieux dans de nombreux domaines. Est-il un matériel biologique comme un autre ? Si oui, comment expliquer le refus de le soumettre aux recherches ? Si non, comment expliquer le choix de le jeter plutôt que de le soumettre aux recherches au motif qu’il ne faut atteindre à sa dignité ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Clonage reproductif Crime contre l’espèce humaine ?

Les lointaines perspectives offertes par le clonage ont toujours suscité des fantasmes : enfanter une copie conforme de soi, cloner un bébé ou encore pour la femme, porter un enfant qu’elle aura fait toute seule... Délire égocentrique ? Mystique génétique ? Surinvestissement des facultés de l’ADN ? Au-delà de l’être biologique, quelles réflexions sur l’être psychologique, social et sur la filiation ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC