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Philippe LAMOUREUX

Directeur Général du LEEM, Les Entreprises du médicament
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Biographie

Directeur Général du LEEM, Les Entreprises du médicament

Né le 5 juillet 1959 à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Marié, trois enfants

Formation :

Maîtrise d’économie (politique et conjoncture économique)
Maîtrise de droit privé (droit des affaires et fiscalité)
Université de Paris I (Panthéon – Sorbonne)
ENA, promotion « Liberté, égalité, fraternité » (1989)
Anglais lu, parlé et notions d’allemand

Carrière :

Inspecteur général des affaires sociales
Conseiller technique au cabinet de Bernard Kouchner, ministre de la Santé et de l’Action humanitaire (1992) ;
Chargé de mission puis directeur auprès du directeur général de l’Agence du médicament (1993-1997) ;
Secrétaire général de l’Agence du médicament (1997-1998) ;
Conseiller technique au cabinet de Martine Aubry, ministre de l’Emploi et de la Solidarité (1998-2001) ;
Directeur adjoint de cabinet de Bernard Kouchner, ministre délégué à la Santé (2001-2002) ;
Directeur général de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (2002-2008) ;
Directeur général du Leem (Depuis le 15 novembre 2008)
Administrateur de l’association européenne des industriels de la pharmacie et du médicament (EFPIA) et de la Fédération Internationale des Industriels du médicament (FIIM)
Vice-Président de l’International Federation of Pharmaceutical Manufacturers and Associations (IFPMA).

Autres activités :

Membre de l’équipe pédagogique du cycle « gestion et politique de santé » à Sciences Po Paris.

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Bibliographie

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Interventions

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EN TEMPS DE CRISES

Peut on faire confiance à l'industrie pharmaceutique?

Leur géante entreprise ne connaît pas la crise. Bien au contraire, certaines industries pharmaceutiques semblent plutôt bien tirer leur épingle du jeu. Ils sont des acteurs indispensables au développement et à la diffusion des médicaments, du matériel de réanimation, des tests diagnostiques et des vaccins, qui pourraient bien contribuer à nous faire sortir de la crise sanitaire. Cependant, l’opacité de certains conflits d’intérêts ainsi que des scandales sanitaires ont égratigné durablement leur image de marque si bien qu’aujourd’hui la défiance est de mise. Entre les patients et les médicaments, la relation est parfois houleuse. A l’heure où une campagne vaccinale sans précédent est en cours, une réflexion en profondeur et en nuance à propos de notre lien aux médicaments ainsi qu’à ceux qui les fabriquent paraît indispensable. Qui sont-ils vraiment ? Qui régule leur activité ? Comment concilier commerce et éthique en matière de santé publique ?
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