Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 7 au 10 février 2024.
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Cachan, agrégé de sciences sociales, Philippe Steiner est professeur de sociologie à l'Université Paris-Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur la sociologie économique et l'histoire des sciences sociales : il a récemment publié Durkheim and the Birth of Economic Sociology (Princeton university press, 2011) et co-dirigé un Traité de sociologie économique (Presses universitaires de France, 2009).
Dans son ouvrage La transplantation d'organes : un commerce nouveau entre les êtres humains (Gallimard, 2010), il s'est particulièrement penché sur la transplantation d'organes en raison des formes nouvelles de commerce social que cette thérapeutique met en jeu. Ses recherches en cours prolongent ce dernier travail en examinant le fonctionnement des marchés et des arènes d'échange où les transactions portent sur des marchandises faisant l'objet de contestation morale (organes humains, données personnelles, jeu d'argent, cannabis, tabac, etc.) et sur les pratiques sociales associées à l'altruisme, aux dons et à l'échange de bien symbolique.
• Les rémunérations obscènes, Paris, La Découverte. Traduction italienne Le ricchezze oscene Pisa, ETS Editore, 2012)
• La transplantation d’organes : un commerce nouveau entre les êtres humains, Paris, Gallimard
• Traité de sociologie économique (sous la direction de Ph. Steiner & F. Vatin), Paris, PUF (2e édition, 2013)
• L’école durkheimienne et l’économie. Sociologie, religion et connaissance, Genève, Droz. Traduction américaine, Durkheim and the Birth of Economic Sociology (Princeton, Princeton university press, 2011)
• La sociologie économique, Paris, La Découverte (4e édition, 2011). Traduction italienne Economia, mercato e società (Milano, Il Mulino, 2002) ; traduction brésilienne A sociologia econômica (São Paulo, Atlas, 2006) ; traduction espagnole La sociologia economica (Madrid, Sintesis, 2012)