Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Romain Vanoudheusden

Directeur Recherche et Développement – Réseau Canopé
symbole

Biographie

Après 5 ans en tant que responsable de formation, spécialisé dans les plateformes grand public et à destination des enseignants au CNED, Romain Vanoudheusden a rejoint Réseau Canopé en 2017 pour prendre en charge les relations avec les industriels de l’éducation.

Directeur de la recherche et du développement sur les usages du numérique en éducation et formation depuis 2020, il est en charge de piloter la veille, les études de besoins et d’usages, les partenariats avec le monde de la recherche et des edTechs ainsi que l’innovation, que celle-ci implique des enjeux numériques ou non.
Également chercheur associé au laboratoire FoReLLIS, de l’Université de Poitiers, il est l’auteur de plusieurs écrits scientifiques sur les questions de stéréotypie linguistique dans les écrits spécialisés, dont ceux parlant du sport et du journalisme, en anglais comme en français.
Son travail chez Canopé l’amène désormais à penser les enjeux du numérique comme culture, et de conseiller la direction générale à ce sujet. C’est à ce titre qu’il a développé une expertise sur les questions d’enjeux pédagogiques mais aussi politiques sur la question du numérique et en particulier des IA en éducation et formation

symbole

Bibliographie

Vanoudheusden, R., et al. (2023). « ÆSON, projet ambitieux ». in Collection Numérique, n°29 – Urgence sur les sobriétés numériques, AMUE
https://www.amue.fr/fileadmin/amue/systeme-information/documents-publications/la-collection-numerique/amue-collection-numerique-n29-avec_compression.pdf
Cycle annuel des auditeurs de l’IH2EF. (2023). Le système éducatif dans une société numérique, IH2EF. https://www.ih2ef.gouv.fr/media/8219/download
Jean, A., & GT 6 du CSEN. (2021). Agents conversationnels en classe - Synthèse et recommandations. Conseil scientifique de l’éducation nationale.
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Synthese_IA_et_numerique__version_finale__.pdf

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'I.A. ET NOUS

L’I.A. dans l’éducation : des enjeux éthiques pour un avenir brillant.

L’éducation et la recherche sont les moteurs de l’innovation et du progrès humain. L’IA, à l’instar de la calculatrice, des ordinateurs personnels, d’internet et des plateformes d’apprentissage en ligne, est en train de révolutionner l’éducation en fournissant des outils de tutorat virtuel, d’évaluation automatisée et de personnalisation de l’apprentissage. Mais l’IA est aussi un moyen de tricher, de contourner certaines difficultés jusqu’à nous faire oublier le labeur, mais aussi parfois le plaisir d’apprendre. Est-ce nécessaire d’apprendre les langues étrangères alors que l’IA peut tout traduire ? Est-ce nécessaire d’apprendre à coder alors qu’un logiciel peut le faire à notre place ? Et pourquoi s’épuiser quand l’IA, sans effort, fait mieux et plus que nous. Le développement de l’IA nous incite à repenser notre manière d’enseigner, d’apprendre, d’évaluer et de chercher. Saurons-nous prendre le train en marche ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC