Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Serge PICAUD

Directeur de Recherche INSERM à l’Institut de la Vision
symbole

Biographie

Serge Picaud est directeur de Recherche INSERM à l'Institut de la Vision. Il a développé de nombreux modèles animaux et cellulaires portant sur différentes maladies rétiniennes pour évaluer l'efficacité de différentes stratégies thérapeutiques comme la neuroprotection.

Son projet de restauration visuelle bénéficie du partenariat avec le Pr Sahel, qui a réalisé les premiers essais cliniques de prothèses rétiniennes en France au Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts.

Après les premiers essais cliniques positifs, l'enjeu est maintenant de redonner aux patients une véritable autonomie dans leurs déplacements, la reconnaissance des visages et la lecture de textes. Serge Picaud travaille également sur une approche alternative, la thérapie optogénétique, reposant sur l'utilisation des opsines microbiennes.
Ces projets font appel à des tests précliniques sur des primates non humains. La restauration visuelle de patients aveugles n'est plus uniquement un sujet de science fiction.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Les prothèses pour réparer et pour augmenter

Six ans après un accident qui l’a laissé totalement paralysé, un jeune américain a pu se mouvoir, grâce à une puce électronique greffée dans son cortex moteur. Une première médicale qui donne de l’espoir sur ses applications thérapeutiques. Mais l’on peut aussi s’interroger sur son utilisation à d’autres fins.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC