
À 24 ans, à la suite d’un parcours littéraire d’abord généraliste (classe préparatoire à l’issue du bac) et d’une spécialisation en études germaniques dans une perspective géographique à partir de son entrée à l’École Normale Supérieure de Lyon en 2014, Suzanne Thomas prépare actuellement le concours d’administratrice territoriale à Sciences Po Strasbourg.
Ses engagements associatifs l’ont conduite très jeune à se poser en toute chose la question du long terme. Très investie pendant de nombreuses années dans l’éducation populaire au sein des Scouts et Guides de France, elle a appris, en accompagnant des enfants et des jeunes, à mesurer l’impact des décisions prises par des adultes sur la vie des enfants et leur avenir.
Dans un autre domaine, la participation aux actions d’une association dédiée à l’accueil, l’accompagnement et le dialogue interculturel auprès de demandeurs d’asile en région lyonnaise l’a ouverte à une diversité de visions de la vie et de l’avenir. Elle porte un intérêt tout particulier à l’adaptation du droit aux évolutions de société et considère que la bioéthique est une matière transversale qui nous invite à nous intéresser au progrès sans en oublier les limites.
Sa vie de jeune citoyenne a été marquée par de grands débats de société, souvent très polarisés. Le regard toujours tourné vers nos voisins européens, en particulier vers l’Allemagne, elle cherche à envisager les grands enjeux d’avenir avec un regard aussi large, comparatif et apaisé que possible, à contre-courant parfois des discussions houleuses qui les accompagnent.
C’est tout particulièrement à la lumière de la comparaison avec l’Allemagne et de sa volonté de poser un regard dépassionné sur ces questions qu’elle participera aux discussions du Forum Européen de Bioéthique 2018.
Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 4 février au 7 février 2026.