Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Tugdual DERVILLE

Délégué général de l'association Alliance Vita
symbole

Biographie

Diplômé de l'Essec, de Sciences-Po Paris et en droit, Tugdual Derville fonde, à l'âge de 24 ans, À Bras Ouverts, association d'accueil, par des volontaires, de jeunes porteurs de handicaps.

Depuis 1994, il est délégué général d'Alliance VITA. Née des premiers débats bioéthiques, l'association vient en aide aux personnes fragilisées par les épreuves de la vie. Tugdual Derville lance son service d'écoute SOS bébé, dédié aux femmes et aux couples confrontés à des difficultés liées à la grossesse : deuils anténataux ou postnataux, infertilité, fausse-couche, annonce du handicap, IVG, IMG' Alliance VITA édite, à l'intention des services sociaux, un Guide des aides aux femmes enceintes.

Régulièrement sollicité pour son expertise bioéthique par les pouvoirs publics, auteur, chroniqueur et conférencier, Tugdual Derville intervient sur les sujets de bioéthique et d'écologie humaine. En 2013, il a cofondé le Courant pour une écologie humaine, qui promeut des initiatives au service du Bien commun.

symbole

Bibliographie

  • « Le Bonheur blessé, avortement, eugénisme et euthanasie en question » (2005)
  • « La Bataille de l’euthanasie, enquête sur les 7 affaires qui ont bouleversé la France » (2012)
  • « Le temps de l’Homme, pour une révolution de l’écologie humaine » (2016)
  • « L’aventure À Bras Ouverts, un voyage en humanité » (2017)
  • « 67 recettes de bonheur, l’écologie humaine en actions » (2018)

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Naitre autrement

Aujourd’hui, on peut naitre autrement que jadis, grâce aussi à la médecine qui peut participer à la conception. Se chargera-t-elle un jour de la fabrication complète d’un bébé, depuis la conception jusqu’à la délivrance d’un utérus artificiel ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Le politique et la liberté reproductive des citoyens

La loi française qui encadre l’aide médicale à la procréation et qui est révisée régulièrement est à la fois complexe et très précise. Peut-être trop précise. On pourrait estimer que dans un pays multiculturel comme la France, le législateur se soit contenté de déterminer les valeurs et les grandes orientations de principe issues d’un consensus national. Il n’en n’a pas été ainsi et cette loi prolixe entre désormais en conflit avec les évolutions techniques rapides mais aussi avec les changements de mœurs non moins évolutifs. Le débat de cette table ronde va donc explorer le rôle du législateur dans un domaine qui touche à l’intimité des citoyens. Doit-il tout définir par le détail ou doit-il se contenter de dire les grands principes auxquels nous tenons tous ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

MON CORPS EST-IL À MOI ?

l'Interruption Volontaire de Grossesse

L’Interruption Volontaire de Grossesse est un cas singulier dans la thématique du FEB 2019 : « Mon corps est-il à moi ? ». Il s’agit de savoir qui de la femme qui porte un enfant ou de l’enfant qui grandit dans l’utérus de sa mère, est en mesure de choisir la destinée de la grossesse. Avec la contraception, l’IVG est de toute évidence un acteur essentiel de l’émancipation de la femme au sein de la société. Mais il est aussi un acte médical volontaire, légal et soumis à la clause de conscience du médecin. L’IVG n’est pas universellement acceptée, ni par la loi ni par les moeurs et doit régulièrement faire l’objet d’un débat respectueux à la hauteur de ses enjeux.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC