Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 7 au 10 février 2024.
Virginie Rozée est chercheure à l'Ined, sociologue spécialisée sur les questions de genre et de reproduction. Après une thèse sur les droits reproductifs en Amérique latine, elle s'intéresse aux nouvelles techniques de reproduction dans leur utilisation locale et transnationale.
Elle a notamment réalisé une étude intitulée « AMP sans frontière » (2010-2012), sur les personnes résidentes en France qui partent à l'étranger pour réaliser une AMP, et les impacts de ces recours dans la société française.
Elle a également mené pendant deux ans (2013-2014) une étude de terrain en Inde sur la gestation pour autrui (Programme Marie Curie de la Commission Européenne). Elle a coordonné plusieurs ouvrages collectifs dont le numéro spécial des Cahiers du genre sur les biotechnologies et le travail reproductif, avec Ilana Löwy et Laurence Tain (n°56, 2014).
Elle fait partie des co-organisateur/trices de la première conférence scientifique internationale sur la GPA, qui a eu lieu à Paris en novembre 2016. Elle est par ailleurs co-coordinatrice du groupe d'intérêt spécifique sur les « aspects globaux et socioculturels de l'infertilité » de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie (ESHRE).