Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Yves BUR

Ancien Député, Vice-Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Maire de Lingolsheim
symbole

Biographie

Yves BUR a 66 ans. Docteur en odontologie, il exerce en tant que chirurgien-dentiste libéral à Lingolsheim de 1976 à 2002.

Yves BUR est maire de Lingolsheim depuis 1995 et vice-président de l' Eurométropole de Strasbourg. Élu député du Bas-Rhin en juin 1995, il y assume de nombreuses responsabilités : 1er vice-président de 2004 à 2007, rapporteur du budget de la Sécurité Sociale de 2002 à 2012. Il préside le groupe d'études sur le médicament. Il est président du groupe d'amitié avec le Bundestag.

Son intérêt pour les questions relatives au système de santé et à son financement le conduisent à représenter l'Assemblée Nationale au sein d'organismes extraparlementaires : Haut Conseil sur l'avenir de l'assurance maladie, membre titulaire de la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale et du Conseil de surveillance du fonds de réserve pour les retraites.Spécialiste de la santé publique, il est à l'origine de plusieurs mesures : Interdiction de fumer dans les lieux publics en 2007, Suppression des distributeurs de sodas et friandises en milieu scolaire écoles pour lutter contre les pratiques de grignotage et l'obésité infantile , Taxation des alcopops (sodas alcoolisés) afin de lutter contre l'alcoolisme des jeunes adolescents ; Ajout de la photo de l'assuré sur la Carte Vitale pour lutter contre les fraudes à la Sécurité Sociale.Rapporteur de nombreuses missions dont : Rapport sur la lutte contre le tabagisme en 2012, Rapport sur les agences régionales de santé en 2008, Rapport sur les agences sanitaires en 2011, Rapport sur la compétitivité et un autre financement de la branche famille en 2009 à la demande du Président de la République, Rapport sur l'avenir de la SS des Mines.

Il décide de mettre fin à son engagement parlementaire en juin 2012.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Cellules souches embryonnaires Statu quo et polémiques

Les embryons humains recèlent des réponses scientifiques fondamentales et constituent pour les chercheurs un matériau précieux dans de nombreux domaines. Est-il un matériel biologique comme un autre ? Si oui, comment expliquer le refus de le soumettre aux recherches ? Si non, comment expliquer le choix de le jeter plutôt que de le soumettre aux recherches au motif qu’il ne faut atteindre à sa dignité ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'ARGENT ET LA SANTÉ

Vers la médecine à deux vitesses ?

Les innovations technologiques sont toujours très chères. Dès lors que la capacité de la prise en charge pour tous ne sera plus assurée, la tentation sera grande pour ceux qui peuvent se le permettre d’y avoir recours hors du système collectif. Comment gérer cet écueil qui se profile ? L’exigence d’équité justifie des choix.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'ARGENT ET LA SANTÉ

L’addition des addictions : qui paye ?

Cannabis distribué par l’Etat et dument taxé ou chasse policière chère et inefficace ? Le débat est actuel et cache une vraie complexité. Entre ceux qui ne veulent pas abandonner l’interdit fut-il symbolique et ceux qui affichent un pragmatisme très prosaïque : ce serait 2 milliards de gagnés chaque année…
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Révision de la loi "Bioéthique" en 2018 ce qui pourrait changer

Le CCNE, créé en 1983 par François Mitterrand après la naissance du premier « BB éprouvette » a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevées par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé et notamment sur l’évolution de la loi dite de Bioéthique qui est révisée tous les 7 ans. Sa dernière révision date de 2011. Le législateur va donc organiser le débat dans le pays tout au long de l’année 2018. Animée par l’actuel Président du CCNE, cette table ronde prend donc une acuité particulière. Il s’agit d’abord de savoir comment se passe une telle révision de la loi, qui a son mot à dire et comment on concilie, dans notre société multiculturelle, des opinions parfois fort divergentes. Ce travail est pourtant fondamental, aux limites entre la sociologie, l’anthropologie, la philosophie et les grands équilibres sociétaux de notre pays. On ne pourrait pas parler de démocratie s’il n’avait pas lieu dans de bonnes conditions pour que chacun puisse s’approprier les nouvelles règles, bien sûr provisoires, en matière de bioéthique. Cette table ronde pourrait donc aussi s’intituler : Comment, en France, s’écrit le monde de demain.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC