Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Catherine RONGIÈRES

Chef du Service Clinico-Biologique d’Assistance Médicale à la Procréation
symbole

Biographie

Chef du Service Clinico-Biologique d'Assistance Médicale à la Procréation

symbole

Bibliographie

  • Cauchemez S, Besnard M, Bompard P, Dub T, Guillemette-Artur P, Eyrolle-Guignot D, Salje H, Van Kerkhove MD, Abadie V, Garel C, Fontanet A* (joint last author), Mallet HP*. Association between Zika virus and microcephaly in French Polynesia, 2013-15: a retrospective study. Lancet. 2016;387:2125-32.

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Interdit ici, toléré ailleurs Trier les embryons avant de les réimplanter

Si le dépistage prénatal est justifié dans le cas de risques de maladies héréditaires, il est interrogé s’il s’agit de choisir le sexe de l’enfant (dans 80 % des cas en Europe) ou dans la recherche d’une paternité. Encadré ici, légalisé ailleurs…. Certains pays n’hésitent pas à franchir le pas de l’application libérale. Du DPI (diagnostic pré-implantatoire) des pays...
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE CORPS HUMAIN EN PIÈCES DÉTACHÉES

Le corps humain : une source de produits

Rien ne se jette, tout se recycle, y compris les matériaux issus des blocs opératoires. Mais avec quelle information, quel consentement et à quels usages ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE

Vers un bébé à la carte ?

L’élargissement dans certains pays, des indications du diagnostic pré-implantatoire, dépasse son usage initial pour la détection de maladies incurables. L’Homme, commence-t-il à manipuler le vivant pour répondre à ses souhaits d’avoir un enfant conforme à un cahier des charges ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Cas de conscience comment faire sans diagnostic ?

Catherine Rongières. Docteur en médecine, coordinatrice du Comité d’éthique du pôle de gynécologie obstétrique de Strasbourg, coordinatrice du centre d’assistance médicale à la procréation et responsable adjoint du Pôle de gynécologie obstétrique des hôpitaux universitaires de Strasbourg"
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Naitre autrement

Aujourd’hui, on peut naitre autrement que jadis, grâce aussi à la médecine qui peut participer à la conception. Se chargera-t-elle un jour de la fabrication complète d’un bébé, depuis la conception jusqu’à la délivrance d’un utérus artificiel ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

A propos d’un cas avec Catherine Rongières

Catherine RONGIÈRES, Gynécologue obstétricienne, responsable adjoint, coordonnatrice du centre d’Assistance Médicale à la Procréation et du Comité d’Ethique du Pôle de Gynécologie Obstétrique de Strasbourg. Vice-présidente de la Société de Médecine de la Reproduction.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

La reproduction de demain : gamètes artificiels

Il n’y a pas, et il n’y aura jamais, de limite à la curiosité humaine. Et les chercheurs sont les plus curieux des humains. Que faire de leurs découvertes quand ils seront capables d’obtenir des gamètes à partir de cellules différenciées comme celle de la peau par exemple. Faire des spermatozoïdes à partir d’une peau de femme et des ovules à partir de celle d’un homme ? On sait faire depuis longtemps qu’une cellule différenciée retourne vers un état indifférencié. Mais obtenir à partir d’une cellule à 46 chromosomes des gamètes à 23 chromosomes ; impensable il n’y a pas longtemps. Réaliste aujourd’hui. Pour quoi faire ? Malheureusement, les hommes ne se posent toujours les questions qu’après coup, quand l’outil est là. Un temps groggy par leurs découvertes, ils finissent par les utiliser pour le meilleur et pour le pire, toujours. Homo Sapiens ne supporte pas la frustration.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

MON CORPS EST-IL À MOI ?

Médecine de soins et Médecine de convenance peuvent-elles coexister?

À force de soigner et de corriger nos défauts, la médecine a acquis la possibilité d’améliorer certaines de nos caractéristiques qui par la force des choses sont passées d’un statut normal à peut mieux faire. Chirurgie esthétique, rétine haute résolution, orgasme et érection à la demande, amélioration des performances cognitives et physiques… La technique offre désormais à l’Homme, la possibilité non seulement de guérir mais également d’améliorer ses compétences au gré de ses exigences et de ses besoins. L’Homme est à la croisée des chemins et doit choisir sa médecine. Voudrons-nous d’une médecine qui se cantonne aux soins, sourde aux demandes plus ou moins pertinentes des patients ou bien choisirons-nous une médecine de convenance, qui se pliera à ses desiderata ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

EN TEMPS DE CRISES

La Covid-19 a-t-elle eclipsée toutes les autres maladies?

Pendant les confinements successifs, certaines maladies sont passées en mode silence radio. Des affections n’ont pas été diagnostiquées (multiplication des arrêts cardiaques), d’autres ont été prises en charge de manière retardée (cancers, maladies auto-immunes etc.) et d’autres encore, ont simplement vu leur incidence diminuer de manière apparemment inexplicable. Enfin, nombre d’affection dites chroniques se sont décompensées, occasionnant des complications et des répercussions dont on ne mesurera les effets qu’à long voire très long terme. La mortalité directe de la COVID-19 est elle l’arbre qui cache la forêt ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC