Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 7 au 10 février 2024.
Médecin hospitalo-universitaire, professeur en médecine légale et droit de la santé à la Normandie Université et chef de service au CHU de Caen, Grégoire Moutel est spécialiste des questions d’éthique en santé. Il est Directeur de l’Espace de Réflexion Éthique de Normandie. Membre du comité d’éthique de l’Inserm et ancien membre du comité de déontologie de l’INCA, il a coordonné plusieurs projets de recherche et est l’auteur de plus d’une centaine de travaux de recherche publiés dans des revues médicales nationales et internationales (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=moutel+g).
Il est également l’auteur d’ouvrages ou de nombreux chapitres d’ouvrages. Il développe au sein de l’équipe de recherche Inserm U1086, son expertise sur la décision médicale, l’évaluation des pratiques professionnelles sous l’angle de l’évolution de la relation soignant-soignés, des questions d’éthique clinique, d’intégrité scientifique et d’éthique dans les politiques et organisation de santé publique.
Grégoire Moutel porte au niveau universitaire et dans l’environnement public une conception visant à sensibiliser les étudiants en santé, les professionnels de santé, les patients et les décideurs à l’évolution des rapports entre médecine et société. Il est de ce point de vue un défenseur de la construction et de l’animation de la démocratie sanitaire.