Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Lev FRAENCKEL

Professeur de Phliosophie, Youtuber: chaîne "SerialThinker"
symbole

Biographie

Publication d'articles notamment dans la revue les temps modernes, revue Lignes et cahiers philosophiques

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

Éduquer par nos tablettes

La société, la science et la technique évoluent rapidement. En quelques années à peine, les écrans (le plus souvent connectés) sont devenus des compagnons indispensables, notamment chez les plus jeunes. Interfaces pédagogiques, moyens de communication, supports d’information, moyens d’accès à la culture, loisirs connectés - le tout survitaminé à l’intelligence artificielle - les écrans ne connaissent ni frontières ni censure (ou presque). Pourtant, ils sont aussi l’objet d’une inquiétude grandissante. Entre "c’était mieux avant" et "faisons confiance aux nouvelles générations", nous tenterons de nous forger un avis sur cette lucarne ouverte sur notre société.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'I.A. ET NOUS

L’I.A. dans l’éducation : des enjeux éthiques pour un avenir brillant.

L’éducation et la recherche sont les moteurs de l’innovation et du progrès humain. L’IA, à l’instar de la calculatrice, des ordinateurs personnels, d’internet et des plateformes d’apprentissage en ligne, est en train de révolutionner l’éducation en fournissant des outils de tutorat virtuel, d’évaluation automatisée et de personnalisation de l’apprentissage. Mais l’IA est aussi un moyen de tricher, de contourner certaines difficultés jusqu’à nous faire oublier le labeur, mais aussi parfois le plaisir d’apprendre. Est-ce nécessaire d’apprendre les langues étrangères alors que l’IA peut tout traduire ? Est-ce nécessaire d’apprendre à coder alors qu’un logiciel peut le faire à notre place ? Et pourquoi s’épuiser quand l’IA, sans effort, fait mieux et plus que nous. Le développement de l’IA nous incite à repenser notre manière d’enseigner, d’apprendre, d’évaluer et de chercher. Saurons-nous prendre le train en marche ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC