Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Michel DENEKEN

Président de l’Université de Strasbourg
symbole

Biographie

Michel Deneken enseigne à l’Université de Strasbourg depuis 1989, où il devient professeur en 2003 ;

il a été doyen de la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg de 2001 à 2009.
De janvier 2009 à décembre 2016, il est premier vice-président en charge des finances puis de la formation initiale et continue de l’Université de Strasbourg. En septembre 2016, il assure l’intérim de la présidence de l’Université de Strasbourg après la nomination de son président, Alain Beretz, comme directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Education et de la Recherche.

Après avoir obtenu le Capes d’allemand en 1979, Michel Deneken enseigna l’allemand au collège-lycée de l’École nationale technique des sous-officiers d’active d’Issoire jusqu’en 1980.
Six ans plus tard, il obtient son doctorat de théologie catholique, et enseigne trois années au lycée Albert-Schweitzer de Mulhouse.
En 1989, il est nommé maître de conférences à la Faculté de théologie catholique de l’Université des sciences humaines de Strasbourg.
En 1997, il est habilité à diriger des recherches.Ses travaux de recherche portent sur l’histoire des dogmes, notamment autour des questions liées à la mort et à la résurrection de Jésus.
Il mène aussi des travaux dans le domaine de l’ecclésiologie (la conception théologique de l’Église), sur les questions oecuméniques, plus particulièrement sur les relations entre l’Église catholique et les églises de la Réforme, et sur la théologie allemande du 19e siècle (école de Tübingen).
Il a dirigé l’unité mixte de recherche Droit, religion, entreprise et société (Dres - UMR 7354) de 2013 à 2017 et est devenu président de l'université en décembre 2016. Il préside également l'alliance d'universités européennes Epicur depuis sa création en novembre.

En mai 2022, il est élu président d’UDICE, association des dix principales universités de recherche en France, dont il était vice-président depuis 2021.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE CORPS HUMAIN EN PIÈCES DÉTACHÉES

Le corps humain : une source de produits

Rien ne se jette, tout se recycle, y compris les matériaux issus des blocs opératoires. Mais avec quelle information, quel consentement et à quels usages ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE CORPS HUMAIN EN PIÈCES DÉTACHÉES

A la recherche du corps perdu

De la difficulté à penser le corps, à vivre cette « pesanteur » et sa « chute ». Regards croisées entre les disciplines, les cultures et les époques.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Pour en finir avec la mort !

A l’horizon 2040, le post-humain sera immortel et d’ailleurs, ceux qui naissent aujourd’hui n’auront pas à connaître la mort... Que signifie ce besoin humain de tuer la mort ? La mort ne fait-elle pas partie de la vie? N’est-elle pas un passage obligé dans toute vie ? Et puis, que l’on soit croyant, athée ou agnostique, la mort est symboliquement rattachée à un statut particulier dans toutes les religions. C’est à se demander : l’Homme qui ne mourra pas, sera-t-il encore un humain ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

MON CORPS EST-IL À MOI ?

Les soirées du Forum: Le corps sacré et la dignité humaine

Depuis la nuit des temps, la distinction est faite entre le corps et l’âme. La société contemporaine s’est bâtie sur des fondations religieuses et sur l’idée que l’Homme est un animal prodige. Interdiction de se suicider, de donner ou recevoir un organe ou des cellules, obligation de se tatouer, de circoncire ou d’exciser. Au nom de Dieu, de nombreuses atteintes au corps sont tolérées ou recommandées. Comment concilier aujourd’hui la tolérance envers des croyances individuelles et une politique laïque nécessaire au vivre ensemble ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

Nous prenons-nous pour Dieu ?

L’Homme est capable de rédiger et d’appliquer ses propres lois, d’agir sur la matière, de décrypter les arcanes de la mécanique naturelle des êtres et des étoiles, de connaître par avance ce que le sort de l’hérédité lui prépare, de lutter contre la nature morbide et mortelle de la vie et même de connaître sa position dans un univers précis et cohérent. Aucune limite ne semble infranchissable pour ce mammifère bipède, insatiable et curieux. Et lorsque la nature des choses lui paraît trop imparfaite, il n’hésite pas un instant à la parfaire pour la rendre plus belle, plus solide ou plus rentable. Si l’Homme semble remplir tout l’espace, quelle place reste vacante pour Dieu, les religions et les croyances ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

ENJEUX D'ENFANTS

Transmettre ses croyances : éducation ou endoctrinement

L’école est censée apporter à tous les enfants, sans distinction, un socle commun de compétences et de connaissances. La famille, quant à elle, transmet, c’est bien normal, des éléments culturels, des valeurs ainsi que des traditions. Mais dès lors qu’il existe une discordance entre ce qu’on apprend à l’école et ce qu’on apprend à la maison, le ciel du vivre ensemble se fait plus menaçant.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

BIOÉTHIQUE ET ENVIRONNEMENT(S)

L’écologie et la religion sont-elles compatibles ?

Les religions ont participé à séparer l’être humain de la Nature quitte à lui donner un ascendant sur elle. L’écologie, de son côté, cherche au contraire à réintégrer l’être humain dans son environnement, quitte parfois à le juger comme un intrus que l’on devrait chasser. Comment faire cohabiter ces deux dogmes ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC