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Aurélien Benoilid

Neurologue, Président du Forum Européen de Bioéthique
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Biographie

Neurologue à Strasbourg, diplômé d'un master 2 de neurosciences, diplômé du Collège d'Hypnose et de Thérapies brèves et Intégratives de Paris et ancien chef de cliniques des Hôpitaux Universitaire de Strasbourg, il est Président du Forum Européen de bioéthique depuis 2020.

Engagé dans la prise en charge des douleurs chroniques et des symptômes psychosomatique, il est cofondateur du Centre Ellipse à Strasbourg.

Il est passionné de vulgarisation scientifique, de pédagogie médicale et lutte activement contre la désinformation.
Il est aussi cofondateur et auteur de la comédie musicale Babel l'héritage.

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Bibliographie

  • Auteur du livre L’héritage de Babel, une équation à sept milliards d’inconnus, éditions du signe – 2016
  • Auteur du guide de survie dans la cordillère des sciences, autoédition – 2018
  • Auteur de Non ce n’est pas que dans votre tête ! Pour en finir avec le tabou des maladies psychosomatiques, éditions MARABOUT – 2019
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Interventions

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PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Bioéthique qu'en disent les français

Un sondage de l’Ifop pour « La Croix » et le Forum européen de bioéthique montre une évolution majeure des Français sur les questions de procréation et de fin de vie. Favorable à une révision de la législation en la matière, l’opinion publique française souscrit – consciemment ou non – à un individualisme sans entrave. C’est une photographie de la société française, à quelques jours du lancement des états généraux de la bioéthique, le 18 janvier, par le président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) Jean-François Delfraissy, et alors que le gouvernement entend réviser les lois de bioéthique à la fin de l’année. Le sondage Ifop réalisé pour La Croix et le Forum européen de bioéthique révèle une opinion publique en apparence très favorable à un changement de la législation sur ces sujets, laissant apparaître un libéralisme assumé en la matière. La grande majorité des Français souhaiterait ainsi une nouvelle loi sur la fin de vie, et seule une minorité resterait complètement hostile à la gestation pour autrui (GPA). De même, 60 % plaideraient en faveur de l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA)… contre 24 % en 1990 !
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EN TEMPS DE CRISES

La Covid-19 a-t-elle eclipsée toutes les autres maladies?

Pendant les confinements successifs, certaines maladies sont passées en mode silence radio. Des affections n’ont pas été diagnostiquées (multiplication des arrêts cardiaques), d’autres ont été prises en charge de manière retardée (cancers, maladies auto-immunes etc.) et d’autres encore, ont simplement vu leur incidence diminuer de manière apparemment inexplicable. Enfin, nombre d’affection dites chroniques se sont décompensées, occasionnant des complications et des répercussions dont on ne mesurera les effets qu’à long voire très long terme. La mortalité directe de la COVID-19 est elle l’arbre qui cache la forêt ?
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EN TEMPS DE CRISES

Traitement de l'information scientifique

Qu’elle soit de nature médicale (détresse respiratoire aigüe, tempête cytokinique, syndrome de Kawazaki…), microbiologique (virus, spicules…), génétique (ARN messager, ribosomes…) ou épidémiologique (R0, taux d’incidence…), l’information scientifique s’est invitée dans les réseaux sociaux, au journal télévisé et même à la table du dimanche. Comment appréhender ces informations, parfois rudes et complexes, sans avoir le bagage adéquat ? Toute vérité est-elle nécessairement bonne à dire ou à entendre ? Existe-t-il des exceptions à la totale transparence en matière de communication scientifique ?
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EN TEMPS DE CRISES

Pandémie de Fake News

En situation de crise, on cherche une lueur d’espoir à laquelle se raccrocher ainsi qu’un responsable ou des coupables à condamner. Ce mécanisme intuitif existe depuis la nuit des temps mais l’avènement de l’hyper-information et de l’hyper-communication lui a offert un terrain de jeu particulièrement propice. La pandémie de la COVID-19 est un modèle du genre, internet ayant fait de chacun d’entre-nous, un journaliste scientifique, un commentateur acerbe, un spécialiste ou un lanceur d’alerte. Jamais les fakes news et les théories du complot n’ont été si florissantes. Même de supposés experts, bardés de diplômes et de titres, semblent en proie à ce mal-être civilisationnel. Qui croire ? Que croire ? Vraies fausses informations, secrets d’état ou délire collectif, comment se forger une opinion dans la jungle de l’information tous azimuts ?
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ENJEUX D'ENFANTS

Conférence Inaugurale 2022 - Quel monde allons-nous laisser à nos enfants? Quels enfants allons-nous laisser à notre monde?

Regards croisés sur la société et l’avenir du monde.
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ENJEUX D'ENFANTS

Que serait une société sans enfant ?

C’est certainement de la science-fiction. D’autres avant nous s’y sont prêtés. Cependant, traiter de l’enfance en procédant par l’absurde peut nous permettre d’avoir une réflexion différente. Une dystopie pour les uns, une utopie pour les autres. Au cours de cette semaine de bioéthique nous avons essayé de mettre l’enfant au centre de tous nos débats. Il nous reste à imaginer ce que pourrait être un monde sans enfant. Cela nous ouvrira peut-être des perspectives intéressantes.
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BIOÉTHIQUE ET ENVIRONNEMENT(S)

Conférence Inaugurale: L’être humain et ses frontières

L'être humain et ses frontières
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L'I.A. ET NOUS

L’Intelligence au 21e siècle : réflexions, redéfinitions et révolutions

On estime souvent que nous nous distinguons des autres animaux par notre intelligence. Or, depuis quelques années, nous, les êtres analogiques et tristement humains, souffrons parfois d’un complexe d’infériorité vis-à-vis de nos homologues artificiels, infatigables, infaillibles et tellement plus puissants. La définition de l’intelligence est un sujet complexe et multidimensionnel qui a évolué au fil du temps. De la capacité à résoudre des problèmes à la créativité, de l’apprentissage à la mémoire, de la conscience à la compréhension émotionnelle, il existe de nombreuses facettes de l’intelligence humaine. Sommes-nous en train de créer une nouvelle forme d’intelligence ? Est-ce que l’intelligence artificielle est véritablement intelligente ou s’agit-il simplement d’une simulation sophistiquée ?
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L'I.A. ET NOUS

Comment la Science-Fiction façonne l’I.A. : entre Rêves et Réalités

La science-fiction a toujours joué un rôle essentiel dans la stimulation de notre imagination et de notre curiosité envers l’intelligence artificielle [IA]. Elle a non seulement anticipé de nombreuses avancées technologiques, mais a également contribué à façonner notre perception de l’IA. « Neuromancien » de William Gibson [1984] a popularisé le concept de la réalité virtuelle et de la matrice, des éléments qui ont depuis inspiré le développement de l’IA dans le domaine de la simulation et de l’interaction homme-machine. « 2001 : l’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick [1968] qui a introduit HAL 9000, un ordinateur qui développe une forme de conscience et qui est prêt à tout pour préserver sa propre existence. « Blade Runner » de Ridley Scott [1982] qui est une exploration profonde des androïdes et de leur relation avec l’humanité soulevant des questions sur l’identité, la conscience, et la différence entre l’humain et l’artificiel. La science-fiction a servi de laboratoire d’idées pour explorer les possibilités, les implications et les dilemmes entourant l’intelligence artificielle. Ces œuvres ont stimulé la recherche en IA en nous encourageant à réfléchir de manière critique sur les frontières entre l’homme et la machine, la conscience, l’éthique, et les futurs possibles de l’IA.
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QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

Quand art et santé entrent en joute Joute oratoire étudiante au Forum Européen de Bioéthique

Dans le cadre du Forum Européen de Bioéthique, l'association Apogée Culture des étudiants du master Politique et Gestion de la Culture de Sciences Po Strasbourg réunit des orateurs, amateurs ou confirmés, afin de débattre de questions relatives à la place des arts et de la culture dans la santé.
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ENJEUX D'ENFANTS

Transmettre ses croyances : éducation ou endoctrinement

L’école est censée apporter à tous les enfants, sans distinction, un socle commun de compétences et de connaissances. La famille, quant à elle, transmet, c’est bien normal, des éléments culturels, des valeurs ainsi que des traditions. Mais dès lors qu’il existe une discordance entre ce qu’on apprend à l’école et ce qu’on apprend à la maison, le ciel du vivre ensemble se fait plus menaçant.
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SANTÉ MENTALE ET BIOÉTHIQUE

Conférence inaugurale : Santé mentale et Bioéthique

Depuis vingt ans, partout dans le monde, les problèmes de santé mentale ne cessent d’augmenter, notamment dans les populations les plus fragiles : jeunes, personnes âgées, sans-abri, détenus, femmes enceintes… C’est dire si la santé mentale est un problème de santé publique.
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SANTÉ MENTALE ET BIOÉTHIQUE

Syndrome post-traumatique

Plus la parole se libère et plus on prend conscience des violences qui déchirent nos existences : deuils, maladies, agressions sexuelles, inceste, harcèlement, attentats terroristes. Notre santé mentale est souvent conditionnée par les séquelles et la manière dont sont pris en charge nos psychotraumatismes. Cependant, la discipline est récente et nos moyens sont limités. Comment diagnostiquer, prendre en charge et prévenir le syndrome de stress post-traumatiques ?
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